Reportage de Gisti-TV
Nos équipes ont couvert l’évacuation brutale du théâtre de la Gaîté Lyrique le mardi 18 mars 2025 à partir de 5h40. Occupée depuis le 13 décembre 2024 par des centaines de jeunes à la rue en attente de leur audience devant le juge des enfants pour la reconnaissance de leur minorité, la violence de l’évacuation a profondément choqué les jeunes, leurs soutiens, les associations, syndicats, riverains et élus sur place. Avec des dizaines de blessés et d’interpellations.
Entre désinformation et fantasmes, les « jeunes mineurs isolés étrangers » ou « mineurs non accompagnés » exigent que nous prenions le temps de comprendre la réalité de la situation à la fois au niveau humanitaire mais aussi au niveau juridique.
Nous diffuserons prochainement un autre reportage sur les raisons de la lutte des jeunes pour leurs droits, en détaillant les raisons qui poussent à ce drame quotidien pour des milliers de jeunes à la rue, plongés dans un vide juridique, celui de n’être « ni mineur, ni majeur », sans « présomption d’innocence » et sans recours suspensif devant le juge des enfants, ce qui en fait un vrai scandale d’État.
Communiqué du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville : Expulsion de la gaîté lyrique : État fasciste, mairie complice
Hier soir, quelques heures après la parution de l’arrêté d’expulsion de la Gaîté Lyrique, nous nous sommes rassemblés massivement. Toute la nuit, des centaines de personnes se sont mobilisées en résistance aux côtés du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, pour exiger un toit pour tous.tes les occupant.es.
Rien dans cette opération ne s’est déroulé dans le respect du droit et des personnes présentes. Moins de 24h se sont écoulées entre la publication de l’arrêté et le début de l’expulsion, l’opération devait commencer à 6h, les policiers nous ont chargé.es dès 5h40. Après cette première charge, nous…
Auteur: