Expulsion des Roms à Villeron : relaxe totale du maire et des habitants

La manifestation du 5 février 2023 à Villeron (Val-d’Oise) a-t-elle contraint les personnes Roms qui vivaient là depuis plusieurs mois à partir ? Les participants ont-ils détruit des domiciles ? Les violences et le racisme sont-ils caractérisés ? C’est ce que devait juger le tribunal correctionnel de Pontoise, lundi 23 juin. Le maire et un habitant sont poursuivis par le parquet. Les quatre autres prévenus, à savoir les organisateurs de la manifestation et l’homme qui conduisait la tractopelle, comparaissent en raison d’une citation directe formée par Me Henri Braun. Il représente les trois victimes qui ont porté plainte pour violence après les faits, ainsi que l’association La voix des Rroms.


Sur le même sujet : Expulsion forcée des Roms à Villeron : six habitants, dont le maire, devant le tribunal

Le dimanche 5 février 2023, à 14 heures, une vingtaine de personnes Roms sont dans un campement, dans le bois de Villeron, près de la départementale. Une heure plus tard, un cordon de gendarmes les laisse passer. Ils partent dans leur voiture. Dehors, des habitants de Villeron, environ 150, crient « on a gagné ! ». Les villageois s’engouffrent dans le campement, certains commencent à arracher à mains nues les bouts de tôles et les bâches. Le maire finit par appeler un conducteur d’engins qui détruit les cabanons et creuse une tranchée.

Quelques jours plus tard, trois personnes Roms ont déposé plainte pour violences, suivies par des plaintes d’associations. Elles ne sont pas dans la salle d’audience, encore traumatisées par les faits. Certains ne veulent plus revenir en France. Plus de deux ans après, cinq habitants et le maire, présents à la manifestation, se sont ainsi retrouvés sur le banc des prévenus. Ils étaient jugés pour« voie…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Pauline Migevant