La police a procédé lundi 31 août au matin à l’expulsion du squat Bouisson-Bertrand, situé rue de la Croix-Verte dans le quartier d’Euromédecine à Montpellier, et qui accueillait jusqu’à 200 réfugiés et demandeurs d’asile depuis plus d’un an et demi. Des dizaines de migrant·es et de militant·es se sont mobilisé·es en se rassemblant devant la Préfecture pour demander des solutions de relogement d’urgence, en vain. Le fondateur de l’association Solidarité Partagée, qui gérait le squat, a été ce matin arrêté et placé en garde à vue suite à ce sit-in, qui s’est prolongé toute la nuit durant.
L’un des plus gros squats de Montpellier, depuis plusieurs mois sous la menace d’une expulsion
L’association Solidarité Partagée a été créée il y a trois ans par Samuel Forest, président, et Lilian Moutonnet, secrétaire général. Elle a d’abord réquisitionné pendant neuf mois le lieu-dit du Château de Leyris, à proximité de la gare Saint-Roch. Mais face à des conditions sanitaires peu satisfaisantes et la menace d’une expulsion, l’association migre en janvier 2019 dans un bâtiment appartenant à la fondation Bouisson-Bertrand, situé rue de la Croix-Verte.
L’association, en plus de fournir un hébergement d’urgence aux demandeurs d’asile, accueille tous ceux qui ont besoin d’un logement, et propose un accompagnement dans le labyrinthe des procédures administratives pour l’accès au droit commun, et un suivi dans les démarches médicales. Les lieux disposent d’un potager d’un hectare, cultivé par les résident·es, d’une salle de sport, et proposent des cours de français langue étrangère. Le squat est ponctuellement ravitaillé par des bénévoles et des…
Auteur : Jude
La suite est à lire sur : www.lamuledupape.com