Expulsons les gros pollueurs de la COP27

Aux gouvernements du monde entier en vue de la COP27 :

La crise climatique n’est plus à notre porte, elle est ici et maintenant. Partout dans le monde et quotidiennement,nous subissons déjà des dommages irréversibles,perte de nos terres natales, de nos cultures, de nos écosystèmes et bien d’autres choses encore. Ce sont les communautés qui ont le moins contribué au changement climatique qui paient le prix le plus élevé, de leurs vies et de leurs moyens de subsistance.

Nous vivons une crise climatique, non pas parce qu’elle était inévitable ou inéluctable mais parce que nous avons assister passivement à la protection des intérêts des gros pollueurs par les gouvernements et nous avons échouer, année après année, à garantir l’équité et l’action climatique nécessaire pour mettre fin à notre dépendance aux combustibles fossiles, nous n’avons pas su engager une transition rapide et juste vers un nouveau système mondial — un système équitable, socialement juste, sensible à l’égalité des genres, qui restaure la nature, sans combustibles fossiles et tourné vers la vie.

Nous avons vu les gouvernements de monde entier, en particulier les États-Unis, l’Union européenne, la Norvège, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, causer d’innombrables retards et faire obstacle à de nombreuses reprises. Année après année, ils ont perpétué l’héritage du racisme, du patriarcat, de l’extractivisme et du colonialisme protégeant la cupidité et les profits des gros pollueurs qui continuent à piller les communautés les plus vulnérables en toute impunité.

Nous savons qui est responsable de la crise climatique. Depuis plus d’un demi-siècle, les gros pollueurs savent que leurs produits mortels causeraient d’énormes dégâts. Mais qu’ont-ils fait ? Ils ont caché la vérité, semé le doute et investi des milliards de dollars pour retarder l’action climatique. Tout cela au nom de la cupidité et des profits, peu importe le coût subit par les populations et la planète. Pourquoi continuez-vous à les soutenir et à les aider à chaque étape de ce processus ?

Nous vous demandons : Quelles valeurs défendez-vous ?

Soutenez-vous les pratiques commerciales obscènement avides, imprudentes et mortelles des gros pollueurs qui nous ont conduits au bord de l’extinction ?

Ou défendez-vous un monde où les communautés sont susceptibles de prospérer et où nous protégeons et entretenons notre seule demeure, la planète Terre ?

En prévision de la COP27 qui se tiendra à Sharm El…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Collectif