Extinction Rebellion veut que les médias français fassent de l’urgence climatique une priorité

Actuellement, seul 2.7% du temps de parole des débats présidentiels est accordé à la crise climatique. Face à ce constat, plus de 150 militants écolos se sont rendus devant France Télévisions hier soir, pour alerter les rédactions de tous les médias français, sur la nécessité de faire de l’urgence climatique une priorité médiatique. Ils exigent une communication honnête et à la hauteur des enjeux climatiques.

Hier soir a eu lieu le deuxième volet d’actions visant à sensibiliser les médias pour mieux informer le grand public sur la réalité du changement climatique. La première avait eu lieu en novembre 2021, lors de la COP26.

En cause, les scientifiques estiment que le premier rapport du GIEC n’a pas reçu une attention médiatique à la hauteur des enjeux. Sur les 36 heures qui ont suivi sa parution, les chaînes d’information en continu n’en ont ainsi parlé qu’1 heure.

Lire aussi : COP26 : la société civile dénonce l’hypocrisie politique et le greenwashing de l’événement

Même constat sur la place de la crise climatique dans les débats pour la course à la présidence française. A quelques semaines du premier tour, les questions climatiques représentent seulement 2,7% du débat présidentiel. Pourtant, 94% des français considèrent que le changement climatique est un enjeu capital.

« Les vols spatiaux de 2 milliardaires ont fait douze fois plus d’articles que les dix crises humanitaires les moins médiatisées à l’heure actuelle. » dénonce Fanny Petitbon, responsable plaidoyer de CARE France

Or, le prochain rapport du GIEC paraît ce dimanche 28 février. Extinction Rebellion France a donc organisé lundi 21 février une action de sensibilisation devant les locaux de France Télévisions avec trois revendications fortes, « soutenues par la totalité des mouvements climats » :

  • mettre l’urgence climatique au cœur des débats présidentiels
  •  une augmentation quantitative du temps consacré à ces sujets, à la hauteur des enjeux : la survie des espèces dont la nôtre
  • une augmentation qualitative également, afin d’accompagner l’éveil des consciences avec pédagogie, d’expliquer pourquoi les changements sont obligatoires, urgents et justes.

« Nous avons besoin des médias pour ces élections, afin de ne pas laisser les politiques détourner l’attention des citoyen.ne.s au profit de sujets polémiques et racoleurs, reléguant ainsi la survie des espèces, dont la nôtre, au second plan. La jeunesse a besoin d’espoir et réclame de la…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com