Extrême droite : ascension résistible, lutte impérative

Alors que les commentaires qui ont suivi la condamnation récente de Marine Le Pen (et de nombreux membres de la direction du FN-RN) illustrent une fois de plus la normalisation de l’extrême droite et les complicités dont elle bénéficie dans les champs politique et médiatique, un livre récent – paru aux éditions Amsterdam – fournit un vaste panorama et de nombreuses analyses des différentes dimensions de sa résistible ascension. Ce faisant, il permet de saisir les forces mais aussi les faiblesses de cette famille politique, et d’insister sur le fait que son accession au pouvoir n’a rien d’inévitable.

Extrême droite : la Résistible ascension (coord. Ugo Palheta), Éditions Amsterdam, 2024

Paru aux éditions Amsterdam en août 2024, Extrême droite : la résistible ascension compile notamment des articles issus d’interventions dans le cadre de journées d’étude organisées en octobre 2023 par L’Institut La Boétie, institut d’étude et de formation affilié à la France Insoumise.

Coordonné par Ugo Palheta, l’ouvrage se propose d’établir un panorama de l’extrême droite en France afin de mieux la combattre, dans les urnes mais aussi et surtout dans les esprits. Riches de contributions très diverses rédigées par des spécialistes du sujet, ce livre constitue une solide référence sur l’extrême-droite française contemporaine mais également une réponse de gauche au contexte national et international particulièrement préoccupant au moment de sa parution (dissolution de l’Assemblée nationale et élections législatives anticipées en France, guerre génocidaire menée par Israël à Gaza).

La première partie du livre intitulée « Conquérir le pouvoir, progression électorale et convergence des blocs », est centrée sur l’analyse de la progression du vote pour le Front National/Rassemblement National (FN/RN) depuis les années 1980. À rebours des analyses largement reprises et diffusées…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction