Extrême droite : les QG des Remparts bientôt fermés dans le Vieux-Lyon ?

C’est une première à Lyon. Le ministère de l’Intérieur a enclenché une procédure de dissolution à l’encontre du groupuscule d’extrême droite les Remparts, mais aussi des deux associations qui gèrent les locaux du Vieux-Lyon où les nervis ont l’habitude de se réunir. Le collectif « Fermons les locaux fascistes », qui rassemble plusieurs associations, syndicats et partis politiques de gauche, le martèle depuis des années : dissoudre c’est bien, fermer leurs QG c’est mieux.

La dissolution de Génération identitaire, en mars 2021, a eu un impact plus que relatif au sein de la fachosphère lyonnaise. Ses militants ont continué à se réunir, en buvant des coups, en organisant des actions coups-de-poing et des soirées étudiantes dans le bar La Traboule, loué par l’association éponyme, et en s’entraînant dans la salle de boxe mitoyenne l’Agogé, exploitée par l’association Top Sport Rhône. Deux repaires de l’extrême droite radicale depuis plus de dix ans. Le compte Twitter « Les Remparts Lyon », qui faisait la communication de l’Agogé, a rapidement repris du service et le 8 septembre 2021, Les Remparts annonçaient leur création. En clair : on prend (presque) les mêmes et on recommence.


Sur le même sujet : Dissolution des groupes d’extrême droite : une stratégie inopérante

Arrivé à la tête de la ville de Lyon au printemps 2020, le maire Grégory Doucet a rompu avec plusieurs décennies d’inertie de l’exécutif lyonnais vis-à-vis de la fachosphère locale. Mais la municipalité écologiste n’a réussi à fermer la Traboule et l’Agogé que quelques mois, en 2019, au motif du non-respect de certaines normes de sécurité. À plusieurs reprises, le premier édile a écrit au ministre de l’Intérieur puis au président de la…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Oriane Mollaret