Extrême droite : Papacito rêve-t-il d’importer la tuerie de Charlottesville en France ?

À quoi joue le youtubeur d’extrême droite Papacito ? Déjà convoqué par la BRI en juin suite à une première vidéo où il mettait en scène le meurtre d’un militant Insoumis représenté par un mannequin, il se propose de remettre le couvert, en grand cette fois. Dans une vidéo du 2 décembre posté sur le réseau social trumpiste Gettr, et révélée par Libération le lendemain, l’influenceur politique propose à son public de tourner un nouveau scénario. Celui d’une attaque à la voiture bélier contre une manifestation d’extrême gauche, suivie d’une fusillade à l’arme de guerre. Or ce type d’attaques est actuellement très en vogue dans l’Alt-Right, un mouvement extrémiste américain dont Papacito incarne l’une des figures françaises. Derrière l’intention humoristique revendiquée, on peut donc s’interroger sur les motivations réelles du Toulousain.

 

Des corps projetés en l’air, comme des mannequins désarticulés, par un 4×4 fonçant délibérément dans une foule de manifestants. Les conducteurs qui en sortent pour tirer sur les « gauchistes » à l’arme de guerre. Ces images ne sont pas celles de Charlottesville en 2017, immortalisées par le photographe Ryan Kelly récompensé par un prix Pulitzer ni l’une des vidéos amateurs capturant une de ces très nombreuses attaques de cortège au véhicule bélier, bien réelles, survenues aux États-Unis ces derniers temps. Comme à Seattle, le 8 juin 2020, où un homme a foncé dans un groupe de manifestants Black Lives Matter (BLM), avant de tirer à l’arme à feu dans leur direction. Non, ces images sont celles de la nouvelle « taquinade » que Papacito se propose de tourner pour ses fans. « Je veux faire une vidéo ou je commande 100, 200 mannequins en fait. D’accord ? Et avec ces mannequins, on simule une manifestation d’extrême gauche : on fait les banderoles, on leur fout leurs t-shirts et tout. […] Le titre de la vidéo ça serait « l’extrême gauche est-elle pare-buffle », tu vois ? Et je rentre dans les mannequins avec le cruiser, et je prends un 12, et avec Code Reinho, on éclate la manif à coup de 12. On éclate la manif avec du calibre OTAN, tu vois ce que je veux dire ? »

Une incitation au terrorisme que l’humour cache difficilement

 

S’il présente son projet avec un enthousiasme manifeste, le vidéaste prend néanmoins la précaution de demander l’avis de son « noyau dur de fans », ceux qui l’ont « suivi sur Gettr », un twitter alternatif américain lancé par un ancien porte-parole de Trump et qui…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction