En France
- Plusieurs mairies FN ont rendu payants ou plus chers des services rendus aux élèves, dans le cadre de la vie scolaire.
- Au Pontet, en 2014, la mairie FN a voté la fin de la gratuité de la cantine scolaire pour les enfants des familles démunies. Il s’agit, selon le maire, de « responsabiliser ces familles », et de réaliser des économies de 30000€ sur un budget municipal de près de 50millions d’euros.
- La municipalité de Béziers a réservé la participation aux activités périscolaires aux seuls enfants dont il est prouvé que les deux parents travaillent en 2014. Les enfants dont au moins un parent est au chômage en sont donc exclus.
- À Beaucaire, au Pontet et à Villers-Cotterêts, les tarifs de la cantine ont été substantiellement augmentés.
- À Hayange, les frais du transport scolaire sont devenus plus chers.
- À Mantes-laVille, le périscolaire a été rendu payant.
- À Cogolin, la mise à disposition gratuite de dictionnaires aux élèves a été supprimée.
- En 2015, Julien Sanchez, maire de Beaucaire, a mis fin à toutes
les subventions à la Maison du vivre ensemble, un centre socio-éducatif qui assurait un soutien scolaire aux enfants. La Maison du vivre ensemble a dû fermer ses portes le 28 janvier 2015.
- En 2016, le maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade, a fait savoir que le budget des écoles allait être diminué. Le transport des enfants par les cars communaux pour des activités (piscine, voile, sorties éducatives) est supprimé au profit d’une entreprise de cars privée.
- Les budgets des écoles pour l’achat de manuels scolaires et de
fournitures ont baissé de 20 % à Cogolin et à Fréjus. Les études du soir ont été supprimées et remplacées par une garderie payante.
- Ont aussi pris fin à Cogolin et Fréjus : la gratuité des transports scolaires, suppression des plats de substitution au porc dans les cantines et augmentation du prix du repas.
- À Villers-Cotterêts, la baisse des impôts s’est…
La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France