F1: coups de tonnerre en chaîne au Canada, Russell en pole position

Coups de tonnerre en chaîne sur la piste samedi à Montréal ! George Russell (Mercedes) a décroché la pole position du GP du Canada avec le même chrono que Max Verstappen (Red Bull), alors que les deux Ferrari sont absentes du Top 10.

Le Britannique, très à l’aise depuis le début du week-end, a arraché la deuxième pole position de sa carrière au nez et à la barbe du triple champion du monde, qui a dû s’incliner face au règlement.

En cas d’égalité parfaite sur la feuille des temps, c’est le pilote ayant réalisé son chrono en premier qui devance son adversaire, et Russell l’a accompli en milieu de Q3 alors que Verstappen, comme souvent, a attendu les dernières secondes de la séance, ce qui lui a cette fois porté préjudice sur le circuit Gilles-Villeneuve.

« Ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cela ! Cela faisait longtemps aussi qu’on n’était pas à la lutte avec les meilleurs et le travail acharné de toute l’équipe a fini par payer… On était très rapide aujourd’hui », a savouré le pilote Mercedes de 26 ans, dont la seule pole jusque-là remontait à juillet 2022 en Hongrie.

Sous un ciel menaçant qui a même lâché quelques gouttes de pluie mais pas assez pour rendre la piste glissante, les Mercedes ont été dominatrices samedi et redressent la tête après un début de saison difficile.

Déjà à la peine il y a deux semaines à Monaco, Verstappen n’est en revanche pas encore revenu à son meilleur niveau même s’il a limité la casse lors des qualifications. Après une panne d’ERS, le système de récupération d’énergie, vendredi, le Néerlandais n’a pas été…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP