F1: Norris s'offre en Australie la première victoire de la saison, devant Verstappen

Au bout du chaos, Lando Norris, vice-champion du monde de Formule 1, a remporté dimanche au volant de sa McLaren la première course de la saison, un Grand Prix d’Australie fortement perturbé par la pluie, devant le tenant du titre Max Verstappen.

Norris contre Verstappen, le match est déjà relancé ? Sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne, le Britannique, parti en pole, ne s’est pas laissé surprendre, ni par la pression, ni par la pluie malgré une grosse frayeur, et surtout pas par « Mad Max », son rival néerlandais pour la couronne mondiale l’an dernier.

« C’était incroyable, une course de haut niveau, surtout avec Max derrière moi », a savouré le vainqueur du jour, qui a vu Verstappen revenir dans ses roues en toute fin de course. « C’était un peu stressant, je ne vais pas mentir », a-t-il aussi reconnu à l’arrivée.

« C’était une course difficile, mais la fin était amusante », a réagi Verstappen. « Lando s’est fait un peu peur, c’est pourquoi je me suis rapproché, mais c’était plaisant (…) de se battre pour la victoire », a encore dit le pilote Red Bull.

Le Britannique George Russell (Mercedes) a pris la troisième place devant le Thaïlandais Alexander Albon (Williams), 4e.

Hamilton 10e, Piastri pris au piège

Si la majorité de la course s’est disputée dans la fraîcheur (il faisait à peine 15 degrés) et sur une piste séchante après les averses tombées plus tôt dans la journée, la pluie s’est de nouveau invitée à la fête à moins de 15 tours de la fin, anéantissant les espoirs de podium du héros local Oscar Piastri (McLaren).

L’Australien, longtemps 2e, est parti à la faute sur une piste redevenue glissante. Resté bloqué dans l’herbe, il a pu repartir, porté par la clameur de plus de 130.000 personnes toutes acquises à sa cause, et a terminé 9e.

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com