« Je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine. » Cette petite phrase d’Emmanuel Macron, prononcée lundi 14 septembre devant des responsables d’entreprises françaises de technologie, aura fait beaucoup rire le Landerneau écolo.
Le président de la République répondait notamment à la demande de moratoire sur la 5G exprimée par une soixantaine d’élus, dont une dizaine de maires écolos. Face à ces craintes, Emmanuel Macron a déclaré : « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! »
Plusieurs ONG se sont emparée du sujet sur Twitter à commencer par les Amis de la Terre, rebaptisés les « Amish de la Terre pour une société rétrograde ».
Anti-5G, anti-OGM, anti-Amazon, anti-évasion fiscale, bref anti-tout, @EmmanuelMacron nous a ouvert les yeux.
À partir d’aujourd’hui, les Amis de la Terre deviennent les Amish de la Terre, dans une logique de transparence et de cohérence.
(non) pic.twitter.com/8WuT5J4dXf
— Les Amish de la Terre FR (@amisdelaterre) September 15, 2020
En réponse, l’association Attac leur propose de se retrouver ce soir « pour la réunion hebdo de l’amicale de la lampe à huile ».
Bravo ???
À ce soir pour la réunion hebdo de l’amicale de la lampe à huile !
— Attac France (@attac_fr) September 15, 2020
En soutien à ses associations membres, le Réseau Action Climat envisage de se renommer le « Réseau Amish Climat ».
En soutien à nos associations membres, nous envisageons de nous renommer « le Réseau Amish Climat ». https://t.co/Foe9nXKcgn
— Réseau Action Climat (@RACFrance) September 15, 2020
…
Auteur : Reporterre
➥ La suite est à lire sur : reporterre.net