Face à la crise budgétaire, François Bayrou fait du flou avec du vide

Épreuve de vérité. Après les atermoiements des négociations budgétaires qui ont précédé l’adoption en force du budget 2025, François Bayrou veut prendre les oppositions de court, reprendre son souffle, gagner du temps. Mais en a-t-il vraiment devant lui, du temps ? La France est sous la pression d’une procédure pour déficit excessif, le gouvernement est obnubilé par les agences de notation.

Et la suite s’annonce encore plus rude : François Bayrou est loin d’avoir une majorité parlementaire acquise pour faire voter le budget 2026 qui se fixe comme objectif des « efforts supplémentaires » à hauteur de 40 milliards d’euros. La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS) et le Rassemblement national (RN) menacent déjà de censurer le gouvernement. Résumé de la situation : François Bayrou est encore dans une sacrée galère.


Sur le même sujet : Censure : François Bayrou sauvé par les socialistes et le Rassemblement national

Pour sa riposte, le premier ministre donne rendez-vous ce mardi 15 avril à 11 heures au 20, avenue de Ségur pour une grande conférence de presse sur l’état des finances publiques. À peine monté sur scène, il entre dans le dur : « Il est des rendez-vous cruciaux dans l’agenda politique du gouvernement. Il est des heures de vérité décisives. Et celle-ci en est une. » Le ton est grave. Le locataire de Matignon joue peut-être son avenir politique.

Réécrire l’histoire

Depuis l’adoption en force du budget 2025, le patron du Modem ne semble pas avoir sorti la tête de l’eau. Enlisé dans l’affaire Bétharram et incapable de surmonter les divisions du « socle commun » où fleurissent les ambitions présidentielles, Bayrou n’a pas su imprimer sa marque. Il n’a même pas pu défendre une loi politiquement…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Lucas Sarafian