Face à la crise de l’eau : la solution de l’« hydrologie régénérative »

L’hydrologie (du grec hýdōr, « eau » et lógos « étude ») est une discipline incontournable face au dérèglement climatique, tandis que l’eau est au cœur de tensions légitimes. Pour mieux comprendre cette discipline, rencontre avec des spécialistes en hydrologie et en agro-écologie, résolus à transmettre leurs savoirs sur l’eau au plus grand nombre afin d’envisager ensemble les solutions pour mieux gérer cette ressource précieuse, en voie de privatisation.

Le mois d’avril est déjà bien entamé et les niveaux de plusieurs nappes phréatiques sont à un seuil critique dans des régions que l’on croyait pourtant épargnées par la sécheresse, comme en Normandie.

L’agriculture étant le premier secteur consommateur en eau, il représente en outre un volet prioritaire en matière de gestion d’eau ; volet qu’il est crucial de mieux connaître pour lui trouver des alternatives. Toutefois, ce travail d’adaptation ne doit absolument pas éclipser l’importance d’attaquer les problèmes à la source : qu’il s’agisse du réchauffement climatique causé par l’activité humaine thermo-industrielle, du gaspillage de l’eau, de sa privatisation criminelle par des méga-entreprises ou de son accaparement par des installations inégalitaires. 

Tout en luttant contre ces fléaux systémiques, quelques pistes d’hydrologie régénérative peuvent ainsi s’avérer potentiellement complémentaires, introduites pour nous par plusieurs chercheurs et chercheuses. Tour d’horizon rapide, à poursuivre. 

Qu’est-ce que l’hydrologie régénérative ?

Alain Malard investit ce qu’il appelle l’hydrologie régénérative : « une science de la régénération des cycles d’eau appliqués à l’agriculture ». Initialement technicien en viticulture dans une coopérative agricole d’approvisionnement, puis gérant dès 1994 de sa propre entreprise en viticulture et œnologie, il met un point d’honneur à prévenir les risques…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri