Paris, reportage
À la sortie du métro République à Paris, quelques gouttes se mélangent au fumet des saucisses braisées qui embaume la grande place parisienne. La bonne humeur des manifestants semble faire fuir la menace d’une grosse averse. Pourtant, c’est une semaine intense en rebondissements politiques qui s’achève. Si le soulagement d’une union — chancelante — des gauches est perceptible sur tous les visages, on ne se réjouit pas pleinement pour autant. Avec les législatives anticipées, l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir.
En parallèle des campagnes électorales accélérées, l’intersyndicale — parmi laquelle trois syndicats étudiants — a appelé à se rassembler massivement. Si l’Assemblée nationale devient en majorité d’extrême droite, une première sous la 5ᵉ république, tous les voyants sont au vert pour voir un Jordan Bardella s’emparer des clés du gouvernement.
Âgé de 28 ans seulement, le président du RN deviendrait ainsi le plus jeune Premier ministre qu’un gouvernement français ait connu. Pour autant, les manifestants rencontrés dans le cortège ne semblent guère prêter attention à son âge. Pour eux, ce dernier est avant tout l’héritier d’un parti dont certains des membres fondateurs sont d’anciens combattants français de la Waffen-SS — une branche militaire particulièrement fanatique du régime nazi.
La crainte, la peur, la colère… Toutes les émotions se sont mélangées dans les rues de Paris, ce samedi 15 juin. L’intersyndicale est parvenue à faire converger 250 000 personnes (75 000 selon la police). Parmi eux se trouvaient de nombreux jeunes de moins de 30 ans. Reporterre leur a posé la question : que craignez-vous si l’extrême droite remporte les législatives le 7 juillet prochain ?
Célia, 22 ans : « Selon certains, je ne pourrais jamais être Française parce que je ne suis pas blonde aux yeux bleus »
Sa chasuble verte…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: