Face à la pression populaire, le Football Club de Nantes se rend en train et bus à Paris

Depuis la polémique sur les déplacements du PSG en jet privé et la réponse d’un trajet Paris-Nantes en char à voile, le collectif Alternatiba Nantes se bat pour que le Football Club de Nantes se rende sans avion au match retour à Paris. A la veille du match, l’entraîneur Antoine Kombouaré a finalement annoncé que le trajet se ferait en train et en bus. C’est une belle victoire pour la mobilisation citoyenne qui prouve que les clubs de ligue 1 peuvent changer leurs habitudes de transport.

Fin janvier, Alternatiba Nantes a envoyé une lettre ouverte au Club pour rappeler l’impact de l’aviation sur le climat et la santé. Les militants ont publié une pétition qui a dépassé les 11 000 signatures pour que le déplacement à Paris se fasse par voie terrestre. Le 18 février, ils sont allés à la rencontre des joueurs et du staff pour leur remettre des billets de train factices, dont un billet de train géant.

Lire aussi : Polémique du PSG en jet privé : Capitaine Rémi a relié Paris-Nantes en six jours par char à voile

Le vendredi 3 mars, à la veille du match, l’entraîneur Antoine Kombouaré a annoncé que l’équipe prendrait le train à l’aller et le bus au retour lors d’une conférence de presse :

« On est super contents d’y aller en train. Deux heures. Normal. Et après on rentre en bus. Bah oui, 3h30 de bus, ça n’a jamais tué les gens. »

L’entraîneur a également spécifié être très sensible aux conséquences du réchauffement climatique :

« Je viens de Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique. Ma famille est concernée, il y a plein d’îles qui vont disparaître. »

Les militants d’Alternatiba lors de leur action – Crédit : Alternatiba Nantes

Fanny Guérin, supportrice du club et porte-parole d’Alternatiba Nantes, a célébré la nouvelle : « Nous nous félicitons de cette décision du FC Nantes ! Ça prouve que les footballeurs professionnels ne sont pas condamnés à prendre l’avion, un autre choix est possible. C’est une bonne première étape pour repenser leurs déplacements plus globalement, et c’est une fierté pour nous que notre club montre l’exemple sur ce sujet ! »

Anthony Yaba, également supporter nantais et porte-parole du mouvement Alternatiba, a expliqué :

« Les clubs de L1 doivent prendre exemple sur les Canaris. Nous devons repenser et changer collectivement nos modes de transport, or les déplacements inutiles en avion sont une absurdité climatique et sont aujourd’hui inacceptables ! Les footballeurs…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove