Face à la sécheresse, ce chef de village a crée « l’Amazonie éthiopienne »

En Éthiopie, un pays toujours marqué par la sécheresse et des famines meurtrières, des millions de familles vivent dans l’insécurité alimentaire permanente. Au beau milieu d’un décor désertique, un petit village a opéré une transition verte inimaginable, transformant l’environnement local aride en une oasis hors du temps. Le « chef » du village, l’instigateur de cette révolution, est appelé à partager son modèle dans tout le pays et à l’étranger.

Abrha We Atsbha est un véritable miracle écologique ! Ce petit village du nord de l’Ethiopie, perché à 2000 mètres d’altitude, a fait sa propre révolution sans aide extérieure. Il y a 30 ans pourtant, la nourriture et l’eau manquaient dans cette région touchée par la sécheresse et les famines. Aujourd’hui, c’est une oasis et un village-modèle pour tout le pays.

Derrière cette transition verte, 5000 habitants, des paysans entièrement dépendants de leurs terres et de l’agriculture vivrière, mais surtout un homme et ses idées : Abo Hawi, gardien d’un village depuis 30 ans, acteur du changement sur un sol désertique : « Si vous voulez former les gens à travailler dur pour améliorer leur mode de vie, vous devez d’abord être un modèle pour eux », nous explique Abo en nous ouvrant les portes de son potager. « La priorité donc était que je me forme, que je change d’abord et qu’après que ma communauté évolue. C’était mon objectif ! » nous explique-t-il. Et quel bel objectif !

Tout autour de sa petite maison, le jardin est luxuriant, un paradis vert au beau milieu d’un territoire aride. On y…

  • Photographie: Pascale Sury pour Mr Mondialisation
  • Auteur : Mr Mondialisation
    La suite est à lire sur : mrmondialisation.org