Le 20 février 2025, les agriculteurs et agricultrices de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont découvert dans leurs boîtes aux lettres un courrier signé par le président de région, le LR Fabrice Pannekoucke et son conseiller spécial, le député LR Laurent Wauquiez – critiquant l’Office français de la biodiversité.
L’OFB y est qualifiée de « coalition d’idéologues » qui entendrait « empêcher » les agriculteurs de « travailler et de vivre dignement ». « Nous espérons que se posera sérieusement la question de sa dissolution », écrivent les deux élus dans leur courrier. Cette lettre anti-police de l’environnement appelle les agriculteurs et agricultrices à se tourner vers la région « pour bénéficier d’une aide juridique en cas de litige avec l’Office français de la biodiversité ».
Ce courrier signé de la région, dont le coût postal est estimé à 65 000 euros par la Confédération paysanne Auvergne-Rhône-Alpes, suscite l’indignation. Voici ci dessous la réponse d’agricultrices et agriculteurs basés dans la région.
**
« Pour donner suite à votre courrier du 7 février 2025 adressé aux agriculteurs et agricultrices de la région Auvergne Rhône-Alpes), nous souhaitons par la présente vous faire part du point de vue d’une partie de la population rurale de la région.
Courrier adressé aux agriculteurs par Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Laurent Wauquiez, son prédécesseur devenu « conseiller spécial » sans attribution, depuis son élection comme député (Les Républicains, LR) de Haute-Loire.
Cliquez dessus pour le lire en intégralité
Dans cette lettre, vous suggérez que c’est à cause de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) qu’une majorité croissante d’agriculteurs et d’agricultrices ne vivent pas dignement de l’exploitation de leurs terres. Pensez-vous sincèrement qu’en supprimant l’OFB, le revenu et…
Auteur: L’Association des fermes paysannes et sauvages