Face à l’austérité, la culture se soulève

Le budget 2025 sera l’un des plus austéritaires jamais connus par la France depuis des décennies. En effet, par rapport à l’an dernier, l’État va dépenser 30 milliards de moins dans le secteur public. Pratiquement tous les domaines seront concernés. Seules les enveloppes de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice connaîtront une hausse, confirmant la drague insistante de la Macronie envers l’électorat de droite et d’extrême droite.

Pour défendre un modèle de démocratie culturelle, les Soulèvements de la culture ont lancé une tribune.

La dette, la défense, ou la culture : des choix déterminants !

Nos cultures sont des processus vivants, évolutifs, émancipateurs. Nos cultures  humaines ne sont pas à négocier : elles sont indispensables, qu’il s’agisse de comprendre le monde, de penser et d’imaginer l’utopie en donnant forme à des rêves, de pleurer ou de rire, de nous distraire ou de construire notre avenir. Elles ne sont pas élitistes, elles forment la base et le sommet d’un être en vie.

L’État voudrait nous faire savoir que les priorités de l’époque sont l’armée et la dette, que tout le reste passe après. Au nom de l’urgence, nous devrions oublier ce que la culture et l’éducation nous apportent, à moyen terme. Mais non : nous consentons à des efforts pour autant qu’ils n’anéantissent pas tout le reste. Car ce reste est tout aussi essentiel : la santé, l’éducation, le travail social. La culture, à son tour, est malmenée, écrasée, au point que les aides que redistribuaient les pouvoirs publics se sont taries. « Redistribuait » car ces aides proviennent, en dernière analyse, de nos impôts.

Nous, professionnels de la culture

Nous ne sommes pas des robots incultes, nous savons répondre aux captchas et cliquer pour apparaître humains ! Et au-delà :…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.