« Face à l'effondrement démocratique », Extinction Rebellion lance une vague d'actions jusqu'à fin juin

Face à l’envolée des inégalités et à l’effondrement de la biodiversité, le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion appelle à une série d’initiatives tout le long du mois de juin. Voici le programme de leurs actions.

Le 9 Juin : action « Démocratie Sans Filtre » à Paris

Écologie et démocratie sont liées. Le 9 juin prochain, Extinction Rebellion occupera un lieu habituellement interdit au public. Voulez-vous encore pouvoir rêver d’un avenir vivable, des possibles heureux, des futurs souhaitables ? Face à l’effondrement démocratique, nous devons agir. Rejoignez-nous pour une action bloquante d’envergure !

La pauvreté et les inégalités s’envolent, la biodiversité s’effondre, le changement climatique se transforme en chaos… Malgré cette avalanche de constats, rien ne semble préfigurer un arrêt de cette course folle. Pire, nous continuons d’accélérer vers le mur. Le fonctionnement actuel de notre démocratie représentative est catastrophique et incapable de répondre aux défis qui s’imposent à nous : justice sociale, climat et biodiversité.

Nous avons besoin d’une remise à plat totale de notre système démocratique ! Des décennies que les scientifiques nous alarment sur les conséquences du dérèglement climatique. Des décennies que les élu-e-s enchainent des promesses jamais tenues. Comment se fait-il que l’ordre soit donné de nous frapper, de nous gazer, de nous mettre en garde à vue lorsque nous marchons, demandons justice, réclamons un environnement sain ?

Nous, membres de la société civile, devons être réellement entendu-e-s et inclu-e-s dans les décisions qui s’imposent face à l’effondrement écologique et sociétal auquel nous assistons. Ensemble nous sommes plus forts, Haut de France, Bretagne, Centre, PACA, Marseille, Lyon,… et vous tou-te-s. Convergeons et (re)prenons notre pouvoir, rejoignez-nous sur Paris en juin !

Le 12 Juin : « Rebellion Of One » partout en France

Nous soyons pas spectateurs et spectatrices de la catastrophe écologique. Le 12 juin à 16h, dans toute la France, l’énergie « Rebellion Of One » s’emparera des cœurs et esprits. A la fois seul.es et ensemble dans l’action, nous exprimerons nos peurs face au désastre en cours.

Il y a urgence et pourtant, nous allons ensemble marquer un temps de pause. Cette crise de l’ère anthropocène nous terrifie. Ces effondrements partiels simultanés nous amènent vers une 6ème extinction de masse. Dernièrement, le vote d’une loi climat vidée de sa substance,…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Collectif