Face à l'Iran, l'empire a toujours cherché à jouer le rôle de monarque

Winston Churchill fut nommé Premier Lord de l’Amirauté en 1911, devenant ainsi le commandant civil de la Royal Navy britannique et impulsant d’importantes réformes et modernisations au sein de cette dernière. La Première Guerre mondiale, qui allait se dérouler de 1914 à 1918, se profilait déjà. L’une des décisions les plus marquantes de Churchill fut la transition des navires à charbon aux navires à pétrole, qui transforma radicalement la géostratégie mondiale.

Bien que cet empire fût déjà en déclin, Sa Majesté continua d’exercer une influence sur une grande partie du monde, directement ou indirectement, principalement dans des régions où le pétrole était aussi abondant que l’air : le Moyen-Orient, où il suffisait désormais d’exercer une influence décisive pour faire bouger le monde. Cela fut fait en collaboration avec son ancienne colonie, l’empire naissant, les États-Unis.

Suite à la découverte d’un important gisement pétrolier à Masjid Soleiman, en Perse (aujourd’hui l’Iran), l’Anglo-Persian Oil Company fut fondée le 14 avril 1909. Cinq ans plus tard, Londres acquit 51 % des parts de la société, assurant ainsi son contrôle. L’approvisionnement en pétrole de la Royal Navy britannique et de tout allié que Sa Majesté pourrait choisir pendant la Première Guerre mondiale était déjà assuré. Cette société inaugura l’extraction pétrolière en Iran, qui, en 1935, serait rebaptisée Anglo-Iranian Oil Company, puis British Petroleum, BP.

Une fois la guerre terminée, comme s’il s’agissait d’un moment de loisir, tandis qu’il regardait la fumée de ses cigares se dissiper, Churchill commença à créer des nations et à reconfigurer les frontières, en fonction des intérêts économiques de Sa Majesté et des demandes qu’il avait acceptées de plusieurs princes arabes amis. Avec la complicité de la France, l’Irak, la Jordanie, la Syrie, le Liban et le Mandat britannique en Palestine…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Hernando CALVO OSPINA