Face à notre détresse, rassemblons-nous ! Jeudi 14 janvier 2021 place de la Sorbonne

APPEL A RASSEMBLEMENT – JEUDI 14 JANVIER 2021 PLACE DE LA SORBONNE

Nous nous rassemblons ce jeudi 14 janvier 2021 à 14h, place de la Sorbonne, pour protester contre les partiels en présentiel à Sorbonne Université, contre le déni de nos responsables face à notre détresse, et contre leur politique de l’autruche qu’iels maintiennent depuis le début du semestre malgré les dysfonctionnements qu’on leur rapporte.

Nous qualifions l’organisation de cette session d’inhumaine. Nous observons des violences administratives systémiques qui prennent la forme de multiples oppressions :

1) Déni de notre situation sanitaire depuis déjà mars dernier ;2) Le contexte de la Covid19 et des confinements qui nous a fortement fragilisé·es et adégradé notre enseignement ;3) Le déni du décanat qui ne daigne pas nous répondre quand nous lui faisons part de toutes nos difficultés à suivre un enseignement correct ;4) Nos professeur·es elleux-mêmes qui ne nous soutiennent pas et nous laissent dans l’incertitude par rapport à notre avenir, en renvoyant la balle à nos UFR et au décanat.

Actuellement, l’université ne répond toujours pas aux besoins de ses étudiant·es : elle s’enfonce dans son silence, dans la violence, et accepte de nous délaisser en se permettant même de diffuser des fausses nouvelles, des dénonciations calomnieuses, et de faire de la diffamation et du harcèlement contre ses élèves. Aujourd’hui, l’université est le principal facteur de notre souffrance, qui accentue même la précarité de celles et ceux qui sont déjà le plus en difficulté.

Depuis le début du semestre, et particulièrement pendant cette session de partiels, les conditions de travail sont extrêmement inégalitaires entre les étudiant·es :

  • Pendant le présentiel, les règles sanitaires étaient mal respectées dans les universités, et les étudiant·es cas contact à la Covid n’avaient pas la certitude de ne pas être…

Auteur: Ana
La suite est à lire sur: universiteouverte.org