Face à une plainte climatique, la multinationale de l'énergie Eni dégaine une procédure bâillon

Les entreprises qui exploitent les énergies fossiles depuis des décennies sont en partie responsables du changement climatique, et doivent en répondre devant la justice. C’est ce que défendent douze citoyennes et citoyens de régions italiennes touchées par les sécheresses et la montée du niveau de la mer.

Avec les ONG Greenpeace Italia et Re:Common, ce groupe de citoyens a lancé en mai une action en justice (au civil) contre la multinationale énergétique italienne Eni, l’une des plus puissantes entreprises pétrolières et gazières européennes, avec Total ou Shell. Ils visent les dommages passés et potentiels résultant de sa contribution au changement climatique.

Comme Eni est détenue par l’État italien à plus de 30 %, la plainte met aussi en cause les deux principaux actionnaires d’Eni, soit le ministère de l’Économie et des Finances italien et la Banque d’investissement du pays. Selon les plaignants, les pratiques d’Eni sont en violation flagrante de l’Accord de Paris sur le climat, accord qui a été signé par le gouvernement italien et « a des implications directes pour les entreprises comme Eni et leurs engagements en matière d’action climatique », défend Greenpeace.

« La plupart des gens avec qui nous avons déposé cette plainte sont actifs dans des mouvements locaux de personnes affectées par le changement climatique, explique Chiara Campione, de Greenpeace Italia. Certains sont des activistes, d’autres non, ce sont juste des gens normaux qui ont décidé de faire quelque chose à leur niveau contre le changement climatique. »

Cet article est gratuit… parce que certaines et certains l’ont payé

L’accès libre est un pilier de notre journalisme engagé. Pour fonctionner, sans pub et sans financements privés, nous comptons sur notre communauté de soutiens.

Rejoignez-les en faisant un don dès maintenant   !

Condamnation de Shell aux Pays-Bas

L’affaire s’appuie sur un…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rachel Knaebel