Voici un nouvel épisode de la surveillance/répression visant la lutte anti-nucléaire en Normandie ces derniers mois, en pleine relance de l’industrie nucléaire, alors qu’une mobilisation contre les déchets nucléaires s’organise cet été avec le camp Haro ! à la Hague du 18 au 20 juillet 2025.
Rien d’inhabituel, société nucléaire, société policière oblige : le nucléaire s’accompagne souvent de son petit lot de surveillance et répression… cela ne doit pas arrêter la lutte anti-nucléaire pour autant.
– Tout d’abord, avait eu lieu en novembre 2024 la garde-à-vue de deux compagnons anti-nucléaires et une perquisition domiciliaire au passage d’un train de déchets nucléaires (CASTOR) à Caen Société nucléaire = société policière, 1er décembre 2024
– Ensuite, nous avons appris qu’en février 2025, un indic était présent à une réunion anti-nucléaire à Caen, qu’un contrôle d’identité a été mené par le PSIG après une autre réunion anti-nucléaire… La perquisition du domicile d’un militant antinucléaire manchois avait aussi eu lieu en février 2025, pour un motif lié aux piscines de déchets nucléaires envisagées dans la Hague Les fantasmes policiers de la lutte anti-nucléaire, 17 mars 2025
Aujourd’hui, nous appelons à un rassemblement devant le tribunal judiciaire de Coutances (Manche) le 3 juillet 2025. En effet, le militant a reçu une convocation pour un procès en audience correctionnelle suite au refus de donner ses empreintes et son ADN lors de l’audition qui a suivi la perquisition de son domicile.
La perquisition avait pour objet de retrouver une pochette appartenant à EDF qui aurait disparu du Centre Commercial les Eléis à Cherbourg le 8 décembre 2023. Ce jour-là, EDF faisait alors la promotion de son projet de nouvelles piscines de stockage de déchets nucléaires à la Hague [1].
Cette perquisition, qui avait été ordonnée en décembre 2024 et exécutée en février…
Auteur: