Face au retour de Trump : « Dire la vérité plus fort que jamais »

L’édito international d’Emma Bougerol. Pour découvrir notre revue de presse « Chez les indés – International », inscrivez-vous ici.

Bonnet rose orné d’un badge pour défendre l’égalité, poncho en plastique vert, Andrea défile dans les rues de Washington D.C., deux jours avant l’investiture de Donald Trump. « Nous devons résister, résister, résister… Je ne sais pas que dire de plus. Il y a tellement de choses qui ne vont pas », témoigne-t-elle au micro de Democracy Now !.

Autour d’elle, les rues sont remplies de milliers de citoyennes munies de pancartes pour défendre l’accès à la santé reproductive, les droits des minorités, la libération du peuple palestinien ou encore la protection de l’environnement. Ce 18 janvier, l’inquiétude règne à l’approche du retour de Donald Trump au pouvoir. À raison.

Mille milliards de dollars dans la salle

Sous la rotonde du Capitole, Donald Trump a prononcé un discours dur, sans un sourire. Vengeur, il a promis un « âge d’or » pour les États-Unis. Mais pas pour tout le monde. The Intercept note d’ailleurs la différence symbolique entre cette cérémonie d’investiture et celles des précédents présidents des États-Unis : « Les foules bruyantes des années passées, qui atteignaient des millions de personnes à leur apogée, ont disparu. Elles ont été remplacées par un cercle restreint de personnes parmi les plus riches et les plus puissantes de l’histoire de la nation, qui ont été les seules à assister à la passation de pouvoir. »

Dans la salle, la valeur combinée des invités approchait les mille milliards de dollars, souligne le site américain, qui résume : « L’investiture de Trump montre que…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol