Face aux attaques sur l'énergie solaire, des centrales villageoises résistent

C’est une des premières initiatives françaises qui permet la reprise en main des choix énergétiques à l’échelle locale et de manière coopérative. Sur la commune des Haies, dans le Rhône, la première centrale photovoltaïque villageoise a été mise en production en 2014. Dans ce village de 740 habitantes, huit bâtiments publics et privés, dont l’école, la mairie et la salle polyvalente, ont été équipés de toitures solaires.

Grâce à l’épargne citoyenne, ces 523 mètres carrés de panneaux produisent à l’année 85 mégawattheure (Mwh), soit la consommation en électricité d’une trentaine de foyers. Chacune des huit installations est raccordée au réseau public de distribution d’électricité et y injecte sa production électrique.

Le 14 juin 2025, 25 personnes se sont retrouvées sur la commune des Haies pour une randonnée à vélo visant à découvrir les 13 installations solaires des Centrales villageoises de la région de Condrieu.

©CVRC

« Tout était à inventer », se souvient Vincent Bracco, un des membres fondateurs de la centrale villageoise. Dans les années 2010, « les parcs naturels étaient démarchés pour de gros projets photovoltaïques au sol qui supposaient de raser les forêts. On était motivés pour développer les renouvelables mais on avait conscience que si on laissait faire, ce serait n’importe quoi ! » L’idée grandit de produire de l’énergie renouvelable, en commençant par le solaire, avec la participation des citoyennes et le soutien des collectivités.

graphique sur le coût de l'opération de la cnetrale villageoise des Haies

Les huit installations photovoltaïques ont été financées à hauteur de 47 500 euros par des actionnaires locaux, majoritairement citoyens.

©CRVC

« Les parcs naturels régionaux du Pilat et du Vercors avaient la volonté de travailler sur le projet, ainsi que la communauté de communes, indique Vincent Bracco. Sur les Haies, des élus dont le maire ainsi que des habitants étaient…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Sophie Chapelle