Face aux canicules de plus en plus intenses, l’hôpital pourra-t-il faire l’économie de la climatisation ?

L’intensification et la prolongation de la canicule en France sont à suivre avec attention dans les établissements de santé. Pas seulement en raison du potentiel afflux de victimes des fortes chaleurs – le ministre relevait lundi une hausse des appels au 15 de « 20 à 30 % selon les régions » – mais aussi en raison de la vulnérabilité de leurs patients. Sans parler des conditions de travail des professionnels du soin, confrontés à des cadences toujours plus effrénées. Chaque vague de chaleur rappelle que le mercure s’envole parfois très haut dans de vieux bâtiments, non conçus pour ce type de climat. Dans la presse régionale ou nationale, il n’est pas rare de constater des situations à risque, voire alarmantes, dans des chambres très exposées ou encore dans certaines salles d’urgence. Bâtiment public, quand bien même il ferait partie du système de santé, ne veut pas forcément dire épargné.

La lecture du troisième plan national d’adaptation au changement climatique, datant du printemps 2025, est à ce titre parlante. Le système de santé est bien cité dans cette stratégie qui vise à assurer la résilience des infrastructures et des services essentiels. C’est la mesure 29. Mais l’action à mener consiste à lancer en premier lieu une étude prospective « sur les conséquences du changement climatique sur notre système de santé et les moyens et recommandations pour l’adapter et assurer la continuité de l’offre…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com