Face aux pandémies : Le modèle cubain — Andrea Duffour

Avec :
• Dr. Prof. Jérôme Pugin : chef des soins intensifs des Hôpitaux universitaires de Genève

• Dr. Prof. Franco Cavalli : ancien directeur de l’Institut d’oncologie du Tessin et de l’UICC, président de mediCuba-Europe

• Dr. Martin Herrmann : chirurgien, co-président de mediCuba-Suisse

Organisation et modération :
Andrea Duffour, présidente de l’Association Suisse-Cuba, section Fribourg, en collaboration avec mediCuba Suisse et les jeunes POP Fribourg.

Le système de santé est un des premiers révélateurs d’un pays. Pourquoi ce pays pauvre peut-il se permettre d’avoir un système de santé gratuit et de qualité pour tous et avoir plus de médecins par habitant que n’importe quel autre pays du monde ? Quelle est l’approche cubaine face aux pandémies, chez eux, dans le monde ? Quelles sont leurs priorités ? La santé avant le profit !? Comment se fait-il que ce système a tenu malgré un blocus qui n’a pas cessé d’étrangler cette petite île depuis 60 ans ? Comment se fait il que des dizaines de milliers de médecins cubains sont partis en mission depuis le début de la révolution pour apporter leur aide dans les zones victimes de catastrophes naturelles ou d’épidémies, dans les points les plus reculés du globe, et ceci gratuitement dans les pays les plus pauvres ? Comment sont-ils traités (…) Combien de vaccins a fabriqué Cuba contre la dernière pandémie (Covid-19), dans ses laboratoires publics, toujours fidèles au slogan : Que pouvons – nous apprendre de ce système ?

Dr. Martin Herrmann : Spécialiste en Chirurgie générale et Traumatologie, le Dr. Herrmann est actuellement médecin agréé en chirurgie au Pôle Santé du Pays d’Enhaut (Château-d’Oex VD) et officie en tant que médecin-chef remplaçant au Pôle Santé de la Vallée de Joux (Le Sentier VD). Outre son expérience professionnelle en Suisse, il a également servi à l’étranger : en tant que chirurgien coopérant et formateur au Nicaragua, El Salvador, Erythrée et Cuba. Il est membre du comité de la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) et co-président de mediCuba-Suisse :

AD : Pourrais-tu nous donner un petit aperçu sur le système de santé à Cuba, ses priorités, le système, les 3 niveaux basés sur la prévention, médecins de famille, l’ ELAM, …

MH : Pour résumer, c’est la santé avant le profit ! Leur principe, mis sur pied en 1961, la santé est un droit de la population et la responsabilité de l’Etat. Maintenu par le budget national (27%), 6% du PIB (CH 13%, donc nettement…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Andrea Duffour Le grand soir