Facebook a 20 ans. Et Zuckerberg 39. Ou peut-être l’inverse.

A l’occasion des 20 ans du réseau social, j’ai eu l’occasion d’échanger avec pas mal de médias et de journalistes. Vous pourrez notamment m’écouter dans ce podcast de l’AFP, conduit et réalisé par Clara Guillard (merci à elle).

 

Le meilleur résumé de l’anniversaire de Facebook c’est très clairement la scène culte des tontons flingueurs dans laquelle Ventura (Fernand Naudin) vient chanter “Happy Birthday to You” à Blier (Raoul Volfoni) : “Non mais t’as déjà vu ça ? En pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues, j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul.

Avec dans le rôle de Raoul, Mark Zuckerberg, et dans le rôle de Fernand … le Sénat américain (entre autres …)

Another “bourre-pif” in the (social) Wall

En 20 ans sur Facebook (ah bah oui, j’y suis depuis quasiment 20 piges) j’ai assisté (comme celles et ceux qui y sont depuis 20 piges) à plusieurs révolutions de la plateforme bleue comme on s’arrange.

Quand elle était essentiellement peuplée de jeunes et d’étudiant.e.s j’ai défendu l’idée qu’il fallait que les universitaires aillent y faire estrade pour profiter de cette puissance de recommandation, et que oui, il fallait être ami avec ses étudiant.e.s.

Quand après déjà quelques années de lutte et de lobbying, elle autorisa pour la première fois, à enfin pouvoir récupérer nos données personnelles (photos, échanges, etc.) j’ai fait le compte de ce que cela pouvait représenter.

Quand elle a traversé une immensité de scandales et que lanceurs et lanceuses d’alerte nous ont permis de les documenter, j’ai là aussi à chaque fois tenté d’en faire l’analyse.

Pendant 20 ans j’ai inlassablement expliqué, montré et répété que derrière le projet du numérisation et de virtualisation des relations sociales qui est au…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid