Facebook (désormais Meta) va – encore – changer d’algorithme. Ou plus exactement Facebook va (encore) changer la présentation et l’affectation que ce que nous y voyons. De ce qu’il nous laisse voir et entrevoir.
Il y a de cela quelques courtes années (2018), il opérait un changement présenté comme radical en annonçant vouloir davantage mettre en avant les contenus issus des publications de nos amis ainsi que de la dimension « locale » (ce qui se passe près de là où nous sommes géo-localisés). En France nous étions alors en plein mouvement des Gilets Jaunes et j’avais surnommé ce changement « l’algorithme des pauvres gens« . Il fait aujourd’hui exactement … l’inverse.
Le 21 Juillet 2022 exactement, « Mark Méta Facebook Zuckerberg » annonce officiellement le déploiement d’une nouvelle version dans laquelle les publication de nos amis seront rassemblées dans un onglet qui ne sera plus celui de la consultation principale, laquelle sera toute entière trustée par les recommandations algorithmiques de contenus (notamment vidéos) n’ayant plus rien à voir avec nos cercles de socialisation hors le fait qu’ils y soient également exposés. C’est la « TikTokisation » de Facebook.
De l’algorithme des pauvres gens à celui … de la perte de temps.
Dans les mots choisis par Zuckerberg cela donne ceci :
« L’une des fonctionnalités les plus demandées pour Facebook est de faire en sorte que les gens ne manquent pas les publications de leurs amis. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un onglet Flux dans lequel vous pouvez voir les publications de vos amis, groupes, pages et autres séparément, par ordre chronologique. L’application s’ouvrira toujours sur un flux personnalisé dans l’onglet Accueil, où notre moteur de découverte vous recommandera le contenu qui, selon nous, vous intéressera le plus. Mais l’onglet Flux vous permettra de personnaliser et de contrôler davantage votre expérience.«
A la recherche de l’algorithme du temps perdu. Proust était à la recherche d’une vérité sentimentale, personnelles, mémorielle, qui n’était activable que dans les souvenirs d’un temps « perdu » ; Zuckerberg est à la recherche d’une vérité de l’assignation scopique et cognitive qui n’est activable que dans la prolifération instrumentale de contenus fabriqués pour nous faire oublier qu’il est un temps en dehors de celui du défilement infini.
Les raisons de ce changement sont assez simples. Il s’agit de toujours davantage valoriser des contenus « recommandés » par une « intelligence artificielle » (en fait un algorithme statistique…
La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid