Samedi 3 avril 2021, Facebook nous envoie la notification la plus menaçante depuis la création de notre page. « Cerveaux non Disponibles risque de ne plus être publiée » (entendez supprimée). Elle est déjà, depuis ce samedi après midi totalement déréférencée de nos 444 000 abonnés. La raison de ce bannissement ? Une vidéo publiée ce matin d’une manifestation féministe ayant eu lieu vendredi à Mexico, suite au meurtre d’une salvadorienne étouffée par la police. Cette vidéo montre plusieurs manifestantes frapper les boucliers de la police avec des marteaux. Le post était très informatif mais avec un titre un peu provocateur : “Détruire la société patriarcale et capitaliste… au marteau !”. La vidéo est toujours visible sur plusieurs comptes Twitter, Facebook et Instagram.
Ce signalement fait suite à d’autres, qui, selon Facebook, ont contribué à cette décision de potentiellement supprimer notre page. Il y a deux semaines, nous publions, dans la foulée des Césars, un visuel en soutien à l’action de Corinne Maserio, réalisée par l’artiste “Débit de beau”. Le voici :
Facebook a supprimé le post, considérant qu’il y avait présence de “nudité ou actes sexuels” ! Là encore, nous avions fait appel, sans réussir à obtenir gain de cause (pas même un retour de Facebook).
Enfin, quelques semaines avant, Facebook nous avait également épinglé, cette fois pour “fake news”. Nous avions publié un visuel avec un texte d’accompagnement, illustrant un article du Canard Enchainé. Nous expliquions que les hôpitaux d’Ile de France avaient perdu 800 places en réanimation depuis mars 2020. L’AFP a publié un factchecking nous accusant de fakenews. Et, en lien avec Facebook nous a épinglé et déréférencé. Voici le post :
Il se trouve que nous nous sommes trompés sur la date de l’article du Canard, qui datait non pas de mars 2021 mais d’octobre 2020. Autre erreur : le Canard ne parle pas de 800 lits mais d’une capacité en baisse de 30% par rappor tà avril 2020, où il y avait 2500 lits de réa. Donc 30% de 2500 lits représentent 750 lits en moins par rapport à Avril ! Alors oui, il y a erreur sur la date, et 50 lits de différence. Mais peut-on pour autant parler de Fakenews ? Et décider d’invisibiliser une page pour ça ?
Doit-on rappeler les tonnes d’informations clairement erronées que les principaux médias diffusent sur leurs réseaux ? Ces médias qui ont diffusé des heures durant la soit disante arrestation de Xavier Dupont De Ligonnès, qui ont affirmé…
La suite est à lire sur: cerveauxnondisponibles.net
Auteur: CerveauxNonDisponibles