Faillites bancaires : à la fin du XIXᵉ siècle, une plus grande sévérité à l’égard des dirigeants

Mi-mars, en l’espace de quelques jours, trois banques américaines « moyennes » mais vite requalifiées en « systémiques », Silicon Valley Bank (SVB), Silvergate et Signature ont fait défaut. Dans la foulée en Europe, le colosse Credit Suisse est racheté en urgence par sa rivale UBS.

Les dirigeants de ces banques ont alors été accusés d’avoir caché la situation de leurs institutions ainsi que d’avoir encaissé bonus et stock-options jusqu’à la veille de l’annonce des difficultés. La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, et le département de la Justice (DOJ) ont ainsi lancé des enquêtes visant notamment Greg Becker, PDG de SBV depuis 12 ans et Daniel Beck, son directeur financier depuis 6 ans, qui ont respectivement vendu environ 2,3 millions et 575 000 de dollars d’actions juste avant la mise sous tutelle.

Les dirigeants de Signature Bank étaient eux déjà accusés de faciliter le blanchiment d’argent de leurs clients. Enfin, le Credit Suisse a été au cœur de nombreux scandales scandés par les démissions, plus au moins forcées, de ses dirigeants. Au début du mois de mars, la Securities and Exchange Commission et les commissaires aux comptes ont âprement critiqué les contrôles internes de la banque.



Read more:
Credit Suisse : les leçons d’une lente descente aux enfers

Que risquent désormais les dirigeants ? En attendant les décisions de justice, on peut déjà souligner que, depuis de nombreuses années, les dirigeants et les administrateurs des banques en difficulté restent relativement épargnés. Rien à voir en tous cas avec ce qui se passait en France à la fin du XIXe siècle, une période qui fait l’objet de nos recherches.

Peines sévères

Il fut en effet un temps où les plus fervents défenseurs du capitalisme eux-mêmes considéraient que la responsabilité personnelle des dirigeants, et des administrateurs…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Angelo Riva, Economiste, Professeur affilié à PSE-Ecole d’Economie de Paris, professeur de finance, EBS Paris