Faire de la Palestine un sujet européen. Un discours de Rima Hassan

Alors qu’approchent les élections européennes, nous reproduisons le discours puissant de Rima Hassan prononcé lors du meeting de la France insoumise à Evry-Courcouronnes, le 4 juin 2024.

***

Comme chacun sait, cette campagne a été rude et marquée par une actualité tragique en Palestine. J’entends ici et là qu’on se déplacerait dans les quartiers populaires pour instrumentaliser ce qu’on nomme « le vote musulman. »

J’entends aussi que ma présence sur cette liste ne serait qu’une tactique politique et qu’au fond, la légitimité même de mon engagement politique serait questionnable. Il y a ceux qui me demandent sans cesse de « rentrer chez moi » tout en travaillant la disparition de ce même chez-moi, la Palestine. Il y a ceux qui me dénient mon identité palestinienne et qui voudraient que je rentre finalement en Syrie, sans parler de ceux qui voudraient tout simplement que les Palestiniens disparaissent.

Il faut nommer cette rhétorique raciste teintée d’une arrogance coloniale. Ce discours raciste et islamophobe est révélateur de beaucoup de choses. Et c’est en cela que la cause palestinienne est une question structurante. 

La Palestine libère le monde qui prétend la libérer. Elle fait tomber les masques et dévoile l’hypocrisie de tous ceux qui pourtant se revendiquent sans cesse d’un prétendu universalisme. Tous ces discours témoignent d’abord d’une profonde méconnaissance et d’un total manque d’intérêt à l’égard des gens qui vivent dans ces quartiers populaires. Les présenter comme une « masse musulmane » qui serait dotée d’une seule pensée, c’est le début de l’essentialisation, donc de la déshumanisation. Aussi, cette stigmatisation témoigne d’une grande ingratitude pour tous ceux sans qui la France ne serait pas la France, pour tous ceux sans qui la France ne tiendrait pas aujourd’hui sur ses deux jambes. 

L’exclusion est une politique en soi…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction