Faire écologie ensemble : la fin d’une guerre des générations

Dans un premier essai concis et efficace, Léa Falco dépasse le discours écologique mainstream et dénonciateur pour proposer un horizon où faire écologie ensemble. Un appel à l’action conscient et pragmatique, loin de la vision fataliste et clivante qui rime trop souvent avec l’écologie. Découverte.

Forte de son expérience militante, Léa Falco apporte une réflexion théorique et stratégique sur les leviers nécessaires à une « transformation écologique » profonde du monde actuel. Au delà de l’image d’Épinal de la société durable de demain, la jeune diplômée ose s’attaquer à des questions épineuses et dessine les contours d’une écologie « par défaut », où chacun peut y percevoir un horizon désirable et réaliste.

Née en 1998, Léa Falco apparait aujourd’hui comme une des figures montantes du mouvement écologique française. – Source : Linkedin 

« Nous sommes aujourd’hui dans une ”drôle de transition”, annoncée mais pas encore débutée, qui nous enferme dans un pénible entre-deux de l’Histoire. » C’est par ces mots que débute la quatrième de couverture du premier essai de Léa Falco, Faire écologie ensemble, la guerre des générations n’aura pas lieu, publié à la fin du mois de juin aux éditions Rue de l’échiquier.

Si la jeune femme préfère évoquer la « transformation écologique », un vocable plus à même de démontrer la « véritable redirection pragmatique » nécessaire au vue des enjeux actuels, plutôt qu’un « simple glissement superficiel », elle reconnait qu’une telle radicalité est encore loin d’être perçue comme inévitable par certains citoyens, entreprises ou politiques.

Guerre du climat, guerre des générations ?

Alors que la génération climat s’est illustrée ces dernières années à coup de marches pacifiques et d’actions de désobéissance civile, « des boomers résignés » peineraient encore à saisir l’ampleur de la catastrophe…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni