Faire face aux contraventions, comment les éviter, et comment les contester

Les flics nassent un rassemblement et contrôlent tout.es les manifestant.es en vue de leur coller une contravention pour participation à une manifestation interdite ?
Voici une proposition de défense collective qui peut être efficace si elle est adoptée par le plus grand nombre : Refuser de donner son identité !

Si les manifestant.es refusent de donner leur identité, les flics ne pourront pas leur mettre une contravention immédiatement et n’auront alors pas d’autre choix que d’embarquer les récalcitrant.es pour une vérification d’identité au poste de police.

C’est facile d’embarquer un.e manifestant.e seul.e qui refuse de donner son identité.
En revanche, ça devient beaucoup plus compliqué quand ce sont des centaines voire des milliers de manifestant.es qui refusent collectivement de donner leur identité.

Est-ce une infraction de refuser de donner mon identité lors d’une manifestation ? Non !

Si je me retrouve au poste de police pour une vérification d’identité après avoir refusé de donner mon identité, puis-je persister dans mon refus ? Oui ! Les flics risquent cependant de me demander mes empreintes digitales. Si je refuse de les donner, là ça devient une infraction avec possible garde à vue.

En résumé, quelle est la stratégie ?

Nous refusons collectivement de donner notre identité dans la nasse.
Plus nous sommes nombreux.ses, plus il est difficile voire impossible pour les flics de contrôler tout le monde et de coller des contraventions immédiatement.
Si j’arrive au poste de police pour une vérification d’identité, je réfléchis à la donner.
Ainsi nous gagnons du temps collectivement et nous grippons la machine répressive !

Si jamais vous êtes verbalisés, vous pouvez contester l’amende. Ne la payez pas si vous comptez contester. Vous trouverez dans ce texte comment contester. Sur internet…

La suite est à lire sur: paris-luttes.info
Auteur: