“Faire la Paix” : les mots qu’il faut pour défier la guerre


Faire la Paix : nous le souhaitons tant, universellement et depuis longtemps. En effet, la perspective d’une cohabitation harmonieuse paraît une évidence – qui nierait l’espérer ? – et pourtant. Pourtant, nous vivons des guerres successives qui paraissent, à force, inarrêtables, inévitables. C’est qu’entre ce à quoi nous aspirons collectivement et les mécanismes de notre condition, il y a un gouffre vertigineux de complexités et de dissonances. Or, et dès lors, comment expliquer à ces enfants que l’on éduque a priori dans le respect d’autrui que nous manquons si terriblement à l’équilibre des relations humaines ? Faire la paix, le nouveau livre jeunesse signé Philippe Godard et illustré Barroux revient sur une notion clef, aussi essentielle que fuyante, au nom des grands, mais pour les plus jeunes : la paix. Immersion.

Faire la paix vient de paraître aux éditions Saltimbanque avec le soutien d’Amnesty International : un album poétique et aérien qui ose revenir à l’essentiel. Alors que des guerres font rage dans plusieurs pays du globe, avec leur lot de retentissement médiatique et d’expertises complexes, cette sortie littéraire résonne comme un humble appel à la raison ; une main tendue, au milieu du brouhaha géopolitique, en faveur d’horizons sains, viables et enviables.

“Je souhaitais mettre en évidence la valeur absolue que représente la paix pour l’humanité” confie Philippe Godard à France Info. 

A travers des mots clairs, évidents, mais réalistes, accompagnés d’esquisses sensibles, enveloppantes, mais pour autant puissantes, Philippe Godard et le dessinateur Barroux nous livrent un hommage pédagogique et subtil à l’idéal de paix. Une ode à ce qui nous unit, en toute intelligence et délicatesse. Un éloge à mettre entre les mains des plus jeunes, ou à lire avec eux, afin de raviver en toutes et tous l’émerveillement des perspectives heureuses.  

@Saltimbanque éditions – Faire la paix, Philippe Godard (auteur), Barroux (illustrateur)

 

Une brèche d’amour et de respect pour la jeunesse 

Philippe Godard, essayiste, mais également auteur de documentaires jeunesse, notamment sur l’écologie, s’est lancé, bien avant l’éclatement du conflit armé en Ukraine, dans le décryptage d’une notion aussi partagée que sous-estimée : la paix. 

“Nous entendons bien plus souvent parler de guerre que de paix.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Pourtant, c’est la paix que nous désirons tous, au plus profond de nous. Elle est une réalité à préserver…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri