Faisans, perdrix : élevés pour être « flingués » par les chasseurs

Ce week-end, il ne sera pas rare de croiser un faisan au bord des routes de campagne. Reconnaissable à son beau plumage coloré, ponctué de rouge et de reflets bleutés, cet oiseau réapparaît toujours dans les paysages ruraux, en fin de semaine, dès la mi-septembre.

La raison ? Les lâchers de gibier pour l’ouverture de la saison de chasse. Celle-ci débutera le 11 septembre dans les départements du sud de la France – à partir du 18 ou du 25 septembre pour les autres – et s’achèvera au début de l’année 2023.

Pendant toute cette période, les chasseurs vont (entre autres) traquer des faisans et des perdrix. Des oiseaux sauvages, qui, pour la plupart ne le sont plus. Ils sont en effet nombreux à être élevés en captivité pendant des mois, afin d’être vendus aux chasseurs – qui les relâchent quelques jours avant le début de la chasse, puis cherchent à les abattre.

La pratique existe « depuis des siècles », affirme le naturaliste Pierre Rigaux. Mais les élevages de gibier de chasse se sont particulièrement développés dans les années 1970, quand la petite faune sauvage (lièvres, lapins, oiseaux…) a disparu des campagnes françaises. « Il a fallu apporter un complément de gibier pour pouvoir pratiquer la chasse sans créer ou détériorer le capital central des populations », justifie Jean-Christophe Chastang, président du syndicat national des producteurs de gibier de chasse (SNPGC), dans une interview accordée à Chassons TV.

La pratique se poursuit depuis. Mais pas uniquement pour la chasse, insiste Nicolas Rivet, directeur général de la Fédération nationale des chasseurs (FNC). « Il y a différents moments où on remet en nature du gibier, avec des objectifs complètements différents, explique-t-il à Reporterre. Il y a du gibier de tir bien sûr, mais aussi du gibier reproducteur, lâché à la fin du printemps, et du gibier de repeuplement. L’objectif est de réintégrer des faisans à certains endroits, en relâchant des oiseaux, mais aussi en aménageant le territoire, en replantant des haies, ou en interdisant le tir des poules faisanes par exemple. »

10 à 15 millions d’oiseaux élevés en France

Combien existe-t-il d’élevages de gibier aujourd’hui, et combien d’animaux y sont élevés ? Difficile de le savoir. Aucun travail de recensement n’est rendu public par les préfectures ou les fédérations de chasse.

En 2013, le SNPGC donnait plusieurs chiffres : 1 500 élevages en France pour 14 millions de faisans élevés, 5 millions de perdrix grises et rouges, 1…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Justine Guitton-Boussion Reporterre