“Fake or Not” : en finir avec le mythe de la croissance


Notre siècle s’est laissé persuader que la croissance économique était immuable : comme une fatalité inhérente à notre condition et en dehors de laquelle rien d’autre n’était possible. Pourtant, ce modèle est loin de fonctionner. Il est même plutôt en passe de tout broyer autour de lui, sans préavis, à l’exception de quelques privilégiés. Animaux, écosystèmes, ressources naturelles, paysages, justice, santé, lien social, bonheur… et l’ensemble des populations ; les plus vulnérables en première ligne. Alors pourquoi n’en sort-on pas ? C’est que les préjugés ont la dent dure et la désinformation n’arrange rien. Pour y remédier, la collection “Fake or Not” des éditions Tana s’est donc chargée de réunir et décrypter de manière complète et ultra-documentée les infos clefs de notre temps. Retour sur ces nouvelles encyclopédies du savoir engagé.

“Relever les défis environnementaux est l’enjeu majeur de nos sociétés”, mais comment y voir plus clair dans le magma d’informations, d’assertions et de rumeurs qui nous submerge ?“. Pour mieux agir, la collection “Fake or not” pense qu’il faut mieux savoir. Comment ? En réunissant enfin au même endroit les infos clefs de notre temps, de manière lisible et accessible.

Aussi, la collection parue en septembre propose-t-elle une série de livres illustrés qui décryptent et exposent les enjeux actuels avec pédagogie, à partir d’infographies claires et d’études vulgarisées. Un livre pour chaque grand thème de notre siècle, chacun dirigé par un auteur-chercheur expert de la question. 

Parmi les tomes de la collection, vient d’être publié Décroissance, dirigé par Vincent Liegey. L’ouvrage, instructif, déconstruit point par point les arguments pernicieux de notre modèle insatiable et intenable, sans oublier de proposer un chapitre final de solutions et horizons accessibles. De quoi servir de référence sérieuse pour des échanges de fond. Démonstration :

 

“Le mode d’activité normal des humains, c’est la croissance non ?” : – pas vraiment.

“Fake or Not” relève qu’une des idées reçues à propos de la croissance qui permet sa survie est qu’elle serait propre à notre nature. Les enfants croissent, un arbre croît, suggérant que la voie est immuable pour le reste de nos activités. Pour déconstruire cette croyance, la collection commence par exemple, tout simplement, par rappeler que le concept de croissance du PIB est en fait très récent dans l’histoire humaine. Il est devenu…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri