« Fascisme Ikea » : en Scandinavie, un mouvement néo-nazi veut créer un État nordique pour les « Blancs »

Ce texte a été initialement publié en anglais ici, sur le site Belltower News. Belltower News, portail allemand d’informations en ligne parrainé par la Fondation Amadeu Antonio. Nous en publions la traduction avec leur accord.

Finlande, ville de Jyväskylä, 2013 : trois néonazis poignardent un homme dans la ville étudiante après s’être vu refuser l’entrée à un événement sur l’extrémisme de droite à la bibliothèque municipale. Suède, Stockholm, 2013 : une manifestation pacifique antiraciste dans la banlieue de Kärrtorp est attaquée par 40 néonazis armés. Ils lancent des bouteilles et des feux d’artifice sur les manifestants. Suède, Göteborg, 2016 : deux hommes commettent un attentat à la bombe contre le Forum Syndikalistiskt, un centre d’information de gauche et lieu de rencontres antifascistes. Des attaques contre deux centres d’asile pour réfugiés suivent, un homme est gravement blessé. Finlande, Helsinki, 2016 : un néonazi finlandais agresse un militant antiraciste. Il meurt six jours plus tard des suites de blessures à la tête. Norvège, Oslo, 2019 : deux néonazis détournent une ambulance avec un Uzi et un fusil de chasse et frappent des passants. Finlande, Jämsä, 2020 : deux extrémistes de droite rendent visite à un politicien local du parti radical de droite populiste finlandais chez lui et l’attaquent avec un marteau. Il souffre de côtes cassées et de blessures à la tête. Les autorités traitent l’attaque comme une tentative de meurtre.

Derrière toutes ces attaques se cache un réseau néonazi pan-scandinave : le Mouvement de résistance nordique, en suédois « Nordiska Motståndsrörelsen », MRN en abrégé. Le mouvement a été fondé en Suède en 1997 par le néo-nazi Klas Lund sous le nom de « Svenska Motståndsrörelsen ». Lund était alors déjà un visage connu de l’extrême droite suédoise, en tant que membre dirigeant du groupe néonazi violent « Vitt Ariskt Motstånd » (« Résistance aryenne blanche »).

D’innombrables actes de violence racistes et homophobes, et même des meurtres

Depuis lors, des sections du MRN se sont créées en Norvège, en Finlande, en Islande et au Danemark, où elles s’appellent également « Mouvement de résistance nordique » dans leurs langues respectives. Au niveau international, le groupe est souvent désigné par la traduction anglaise, NRM, de son nom. Leur objectif : créer un État nordique néonazi pour les « Blancs ». D’innombrables actes de violence racistes et homophobes, des attaques et même…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Nicholas Potter (Belltower News)