Fatima Ouassak – « La question du racisme structurel fait partie de la question sociale »

Elle est militante, fondatrice du réseau Classe/Genre/Race et du Front de mères. Nous avons reçu Fatima Ouassak sur notre plateau pour parler de « La puissance des mères – Pour un nouveau sujet révolutionnaire », son premier ouvrage, paru le 27 août aux éditions La Découverte. Parce qu’elles sont trop souvent reléguées à leur rôle de « mamans », d’autant plus quand elles vivent dans des quartiers populaires et sont issues de l’immigration coloniale, Fatima Ouassak veut rétablir les mères comme sujet politique.

Pas comme des mères nourricières, mais comme des militantes de premier plan à l’avant-garde des combats du siècle. Car les mères se battent, de leur grossesse à l’éducation de leurs enfants, contre les discriminations d’une société patriarcale et raciste, puis contre le système scolaire et l’assignation à résidence de leurs enfants. La militante de Bagnolet propose dans cet ouvrage des pistes de luttes inédites pour renverser l’ordre social.

Nous publions à la suite de l’entretien deux extraits de l’ouvrage.

1 – Le Front de mères : stratégies, objectifs, moyens

« Il est particulièrement difficile de poser la question des violences, des discriminations et des inégalités à l’école. Beaucoup de parents des quartiers populaires ressentent cette difficulté face à l’institution : on n’a pas de temps à leur accorder, pas d’espace dédié, les enseignants sont souvent sur la défensive… Il s’agit pourtant de l’endroit où leurs enfants passent l’essentiel de leurs journées. Il faut dire que de nombreux préjugés pèsent sur les relations avec l’institution scolaire : les mères non blanches sont considérées…

Auteur : Le Média
La suite est à lire sur : www.lemediatv.fr