Faune menacée, pollutions… Non au rallye dans le Lot

Christian Fages est ingénieur retraité, élu au conseil municipal de Martel. Il est membre du collectif « Ici on vit bien sans le rallye Castine » (détournement du slogan touristique « On vit bien dans le Lot »), fondé début 2023.


Le Lot, dans le sud-ouest de la France, est un de ces départements riches de nature sauvage. Dans son nord-ouest, de vastes étendues de causses, ponctuées de vallées profondes, accueillent des espèces protégées comme le circaète Jean-le-Blanc, un impressionnant rapace migrateur qui atteint en volant 1,80 mètre d’envergure.

Après un long voyage de plusieurs milliers de kilomètres depuis les forêts d’Afrique centrale, il traverse la vallée de la Doue, non loin de la cité médiévale de Rocamadour, et remonte vers les rochers abrupts qui la dominent. Sans doute trouve-t-il là, dans cet espace rocailleux (riche en reptiles) où seule s’entend la musique de l’eau et du vent, l’écosystème qui lui convient pour se reproduire, entre fin mars et mi-mai. Si tout va bien, son unique jeune de l’année — il ne pond qu’un œuf par couvée une fois par an — repartira au début de l’hiver prochain vers les contrées chaudes.

Si tout va bien. Car cet oiseau au chant flûté est très méfiant : à la moindre perturbation sonore ou visuelle, il abandonne le nid et son petit. Alors comment va-t-il réagir au passage du rallye automobile Castine, qui va déferler sur la région du 5 au 7 mai ? Va-t-il tolérer le bruit assourdissant de deux hélicoptères et 160 bolides fonçant à des vitesses démesurées sur des chemins ruraux non goudronnés (90-100 km/h, voire beaucoup plus) ? Lui qui fuit au passage de joggeurs…

Des espèces malmenées

Quand l’heure est au réchauffement climatique, à la sixième extinction des espèces, à l’appauvrissement de la ressource en eau, comment ne pas s’étonner qu’un tel rallye puisse encore avoir lieu dans un écosystème déjà malmené par des…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre