Faut-il en finir avec la cinquième république ?

On a vu récemment plusieurs pays remettre en cause leur constitution et appeler à l’écriture de nouvelles règles suprêmes. C’est par exemple le cas au Chili où le peuple a réclamé un changement. La France, quant à elle, est cependant toujours régie par le même vieux texte de 1958, constitutif de la Cinquième République.

La légitimité de la Cinquième République peut être aujourd’hui largement questionnée. D’abord, parce qu’elle a plus de six décennies d’exercice. Ensuite, parce que sa Constitution n’a pas été écrite de manière démocratique, mais par une petite minorité de hauts fonctionnaires. Enfin, parce que son contenu ne semble pas en phase avec les enjeux d’aujourd’hui.

Un texte vieux de 64 ans

Si l’on voulait faire une pointe d’humour, on pourrait dire qu’à cet âge, il serait largement temps de partir à la retraite. Et pourtant, notre constitution, mise en place il y a plus de 64 ans, est bien toujours en vigueur aujourd’hui.

Certains diront qu’elle est parfaitement légitime, après avoir été votée à l’époque par plus de 31 millions de Français lors d’un référendum. Pour autant, notons que la plupart des Français de 2023 n’ont pas participé à ce scrutin. Rien de surprenant puisque pour l’avoir fait, il faut être âgé d’au moins 86 ans. Or, aujourd’hui, il n’y a à peine plus que 1,6 million de Français de plus de 85 ans. Il est de plus impossible de savoir la part de personnes ayant voté contre dans la population encore en vie.

Toujours est-il que le pourcentage de citoyens en vie ayant validé cette cinquième république ne doit guère excéder les 2,5 % des Français. Il est pourtant indispensable qu’une Constitution soit approuvée au minimum par la majorité de la population. Or, un sondage de 2021 indiquait que 63 % des interrogés souhaitaient passer à une sixième république. Il est vrai qu’il…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni