Faut-il regarder Eric Zemmour ? Ben voyons.

Saturant l’espace médiatique (en tout cas le mien …), je me suis infligé la prestation du Z. hier soir sur le service public et j’en suis ressorti avec cette question : à quoi sert et que nous dit exactement Eric Zemmour, désormais officiellement candidat à l’élection présidentielle ? 

Eric Zemmour sert d’abord à réhabiliter la psychanalyse auprès de toutes celles et ceux qui en contestaient la pertinence. Eric Zemmour est en effet la figure de l’étranger. Il est un juif arabe « assimilé » se fantasmant en Super Dupont désignant l’étranger (arabe, maghrébin, musulman …) comme source de tous les maux car nécessairement moins assimilé que lui. D’après lui.

« Mes femmes et mes enfants d’abord ». Eric Zemmour a été « élevé par des femmes« , comme il se plaît et se repaît à le rappeler dans ses derniers éléments de langage, se présentant en mâle Alpha viriliste comme pour mieux s’extraire de son matriarcat originel. Et pourquoi Eric Zemmour s’est-il finalement déclaré candidat ? Suite au défi de l’un de ses enfants qui lui aurait dit « ça fait 10 ans que le constat est fait, quand est-ce que tu passes à l’action ? » Que ne ferait-on pas pour ses enfants n’est-ce pas ? Quelle meilleure autre légitimité aller chercher que celle du défi que vos propres enfants vous adressent ? Et surtout comment vous en vouloir de tenter de vous en montrer digne ?

Si nous sommes tous et toutes le produit de notre histoire personnelle, Eric Zemmour, est un authentique cas d’école psychanalytique ; il s’est construit tout en creux, et son image médiatique comme son projet politique consistent à nous faire démonstration de ce creux et à ce que nous l’habitions avec lui : un viriliste autoritaire au physique de belette neurasthénique, un juif arabe pétainiste. Eric Zemmour ne veut pas écrire l’histoire, il veut juste réécrire son histoire. 

Eric Zemmour est un produit marketing comme les autres. Eric Zemmour fustige les politiciens qui « lisent des fiches » et sont à la merci de leurs communiquants, qui ne sont, selon ses termes, que des « produits« . Il le dit de derrière ses nouvelles lunettes, jusqu’ici inédites dans ses (pourtant nombreuses …) apparitions publiques et médiatiques. Aucun doute là-dessus, chaque déclaration à la candidature suprême fait baisser la vision. Il ne faut y voir, bien sûr, la patte d’aucun.e communiquant.e.

Eric Zemmour sert à réhabiliter l’acceptation du fascisme. Oui. Eric Zemmour est un fasciste. Il l’est au regard de la définition du terme en tout cas. Il l’est aussi au regard de la…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid