Faux Made in France et harcèlement moral : Lõu.Yetu au cœur de la tourmente


Des bijoux fantaisies contemporains, abordables et produits en France, vendus par une entreprise responsable. C’est l’image que veut se donner la marque Lõu.Yetu sur son site web et sa page Instagram, et celle qui transparaît dans les journaux officiels qui vantent la success-story de cette start-up parisienne. Mais depuis quelques jours, de nombreux témoignages d’anciens employés et stagiaires viennent entacher cette réputation visiblement infondée. Relayés par le compte @balancetastartup, ils dénoncent des méthodes managériales tyranniques et le marketing mensonger de la marque. Si la start-up revendique le Made in France, il semblerait en réalité qu’une grande partie de la production proviennent d’Asie, via un grossiste parisien.

L’enseigne parisienne Lõu.Yetu n’a pas ouvert ses portes mercredi dernier, ni les jours qui ont suivi. Depuis sa création en 2015, la marque de bijoux fantaisies était pourtant en plein essor, grâce à un marketing efficace reposant sur des valeurs en vogue, comme la fabrication française et l’entreprenariat féminin. Particulièrement active sur les réseaux sociaux, la marque a également fait l’objet d’articles flatteurs dans de nombreux médias mainstream (Le Figaro, Le Parisien, Vogue), qui ne tarissaient pas d’éloges sur cette entreprise emblématique de la start-up nation. Mais cette véritable success-story semble être arrivée à son terme alors que le spectacle vendu aux consommateurs s’écroule devant les regards interloqués.

Un « enfer sur terre »

En cause, la déferlante de témoignages accablants sur le compte Instagram @balancetastartup. S’inscrivant dans la lignée de nombreuses pages qui partagent les comportements et pratiques abusives dans certains milieux commerciaux, de la cuisine au tatouage en passant par les agences de communication, ce nouveau compte dénonce depuis le mois de décembre les abus dans le monde de la start-up. Depuis le mardi 19 janvier et une première story publiée par la page, les récits d’anciens employés, de stagiaires et même de clients abondent et se ressemblent tous. Les témoignages consternant sont rapidement devenus…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation