Favoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire

Pour lutter contre l’échec scolaire, phénomène persistant et marqué socialement, certaines équipes d’enseignants mettent en œuvre des pratiques pédagogiques dites différentes ou alternatives, qui obtiennent des résultats intéressants.

Dans « Comprendre et combattre l’échec scolaire – L’articulation entre pédagogies et didactiques » (éditions Berger-Levrault), Yves Reuter se penche sur ces démarches, notamment les pratiques coopératives. Dans l’extrait ci-dessous, il en explique les atouts mais aussi les conditions à respecter pour éviter que les bonnes intentions ne laissent place à des dysfonctionnements.


Coopération et apprentissages

Améliorer le climat. Les pratiques coopératives participent des fonctionnements susceptibles d’améliorer le climat scolaire, ce qui peut favoriser les apprentissages. L’enjeu est de réduire les disjonctions entre les élèves, tributaires notamment de leur mise en concurrence et sources de conflits potentiels. Les pratiques coopératives offrent ainsi diverses possibilités de travail en commun et d’intégration en relation avec la diversité des groupes qu’on met en place : binômes, petits groupes, grands groupes, classes, regroupements de classes, totalité de l’école, etc.

Sécuriser les apprentissages. Les pratiques coopératives entre élèves sont intéressantes pour constituer les contenus comme des lieux de moindre danger et pour sécuriser les apprentissages. En effet, les apprentissages ne sont plus des espaces de concurrence et de compétition dans la mesure où la coopération, à la différence de la compétition, n’oppose pas les élèves, mais peut permettre de les unir. Ils s’entraident, sous de multiples formes, pour comprendre et s’approprier les contenus.

Étendue à des classes de différents niveaux, la coopération peut aussi contribuer à sécuriser les élèves en clarifiant le chemin des apprentissages, à l’instar de ce qui peut se…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Yves Reuter, Professeur émérite en didactique, Université de Lille