Fédération Française de Tennis : Anticor saisit le Parquet national financier au sujet de la gestion des billets de Roland-Garros

En 2017, le Comité exécutif de la FFT avait décidé de centraliser la vente des billets de Roland-Garros. Les ligues régionales ou départementales avaient ainsi interdiction de vendre des places pour ce tournoi. Elles disposaient toutefois de places gratuites, ou avaient la possibilité d’acquérir des places payantes de catégorie 1, pour gérer leurs relations publiques mais ne pouvaient les revendre à des tiers. Cette décision avait été prise pour éviter que ces billets, qui sont des biens publics, ne soient utilisés par des cadres de la FFT pour s’enrichir ou enrichir des proches.

Cependant deux ligues régionales sont soupçonnées de ne pas avoir respecté cette nouvelle réglementation lors de l’édition 2019 de Roland-Garros : la ligue Auvergne-Rhône-Alpes présidée par M. Moretton de 2018 à 2021, et le comité de Paris présidée par M. Jean-Luc Barrière de 2017 à 2021. Une enquête interne diligentée en 2020 avait en effet démontré que ces deux organes avaient vendu des places réservées aux relations publiques à des opérateurs économiques ; et ainsi détourné des billets de leur finalité. Or ces faits, s’ils sont avérés, sont constitutifs du délit de détournement de biens publics.

La FFT serait victime à double titre : d’une part car la ligue Auvergne-Rhône-Alpes et le comité de Paris sont soupçonnés d’avoir perçu des revenus injustifiés à son détriment, et d’autre part car les détenteurs de ces places en auraient fait commerce pour leur propre bénéfice financier et relationnel.

Plus précisément, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes aurait multiplié les contrats de partenariats avec divers partenaires, en contrepartie notamment de billets pour Roland-Garros. La société d’intérim Adéquat contre 50 000 euros aurait donc bénéficié d’un package comprenant 80 places « VIP Gold » sur dix jours pour le tournoi Roland-Garros, un accès au restaurant du tournoi et 12 places pour…

La suite est à lire sur: www.anticor.org
Auteur: Maïlys