Femme de chambre, boulanger… ils sont candidats pour la première fois

Nadhéra Beletreche, militante féministe et antiraciste de terrain

Nadhéra Beletreche (à droite), avec Sandrine Rousseau et Danièle Obono début mai 2022. Twitter / Nadhéra Beletreche

Si Nadhéra Beletreche se présente aux législatives, c’est un peu grâce à Alice Coffin. La militante féministe, encartée chez Europe Écologie-Les Verts, est venue la chercher il y a quelques mois pour être une candidate d’ouverture. « J’ai accepté car chez les Verts émergent des figures comme Alice Coffin et Sandrine Rousseau, qui font l’effort de faire la jonction avec les milieux antiracistes et féministes », dit la militante au téléphone. En 2005, à l’époque des révoltes dans les banlieues, elle a créé le collectif Racaille de France. Elle a rédigé ensuite le livre Toxi-cités (Plon, 2013) pour dénoncer la ghettoïsation des quartiers populaires, les violences policières ainsi que le manque d’enseignement de l’histoire de la colonisation et de l’esclavage. Quelques années plus tard, elle s’est investie sur les questions féministes et de lutte contre les LGBTphobies. Elle travaille aujourd’hui sur la mobilité durable pour la ville de Paris. « J’essaie de trouver comment lutter contre la pollution de l’air sans que cela soit injuste. Car il est difficile de mener des politiques environnementales qui ne soient pas discriminantes. » Par exemple, difficile d’interdire les véhicules polluants sans aider les gens à sortir de la dépendance à la voiture.

Si elle est aujourd’hui candidate dans la neuvième circonscription de l’Essonne, c’est parce qu’elle ressent les limites à l’action associative qu’elle mène depuis des années. « Il y a une banalisation du racisme qui est très préoccupante car il n’y a pas de contre-discours en face. Il faut que des militants qui connaissent leurs sujets s’engagent. Car la politique est un rapport de classes qui défendent leurs intérêts. »



Alma Dufour, l’écolo anti-Amazon

Alma Dufour, impliquée de longue date contre Amazon, auprès de livreurs et de la CGT en mai 2022 à Sotteville (Manche). Facebook / Alma Dufour

C’est « l’ennemie numéro 1 d’Amazon » en France. Pendant quatre ans, au sein des Amis de la Terre, la militante Alma Dufour a bataillé avec détermination contre le géant étasunien qui bétonne des centaines d’hectares de terres agricoles et détruit des emplois. Quatre ans d’un labeur acharné balayé par la loi Climat. « Tout notre travail a été réduit en miettes par des imbéciles, des députés…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexandre-Reza Kokabi, Laury-Anne Cholez Reporterre