Fermes-usines, routes, forêts… Une grande journée de lutte contre le saccage des terres

Luttes

Ils n’ont pas attendu les résultats de la présidentielle pour s’organiser et lutter contre la politique écocide du futur gouvernement. Environ 80 collectifs en lutte contre les projets injustes et polluants — inscrits sur la carte des luttes de Reporterre — et une dizaine d’organisations nationales (Attac, Union syndicale Solidaires, Les Amis de la Terre, etc.) appellent à une journée de mobilisation mardi 26 avril. Dans toute la France, des dizaines de rassemblements et actions coup-de-poing sont prévus pour dénoncer de multiples projets polluants et destructeurs.

Lire aussi : La carte des luttes contre les grands projets inutiles

• Chantiers du métro, d’un golf…

En Île-de-France, l’une d’entre elles vise à dénoncer l’incurie du précédent gouvernement et demander l’instauration de mesures sociales et climatiques. À Saclay (Essonne), une marche sera organisée le long du chantier de la ligne 18 du métro du Grand Paris. L’objectif est de découvrir les victimes d’une « scène de crime », écrivent les organisateurs : mésanges, écureuils roux, crapauds, tritons et vers de terre dont l’habitat est détruit par ce chantier.

C’est également l’occasion pour la section locale de France Nature Environnement (FNE) de lancer sa campagne #Laissebéton : sanctuarisons les terres agricoles. De quoi dénoncer les lobbys de l’industrie du béton qui tentent de torpiller les décrets de la loi Climat sur l’objectif zéro artificialisation nette (Zan).

La carte des mobilisations prévues le 26 avril 2022. Carte Retour sur terres

Dans les Pyrénées-Orientales, la coordination Viure organise une balade à proximité du futur golf et du tracé d’une nouvelle route départementale en pleine zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). En Haute-Savoie, une action coup-de-poing est organisée à Annecy contre l’artificialisation des milieux naturels et le saccage des montagnes. En Seine-Maritime, à Rouen, des actions surprises auront lieu autour des multiples luttes locales de la région : les Jardins Joyeux, le contournement Est, l’implantation d’un entrepôt Amazon, ou encore contre un nouveau projet de sucrerie industrielle.

En Loire-Atlantique, un rassemblement aura lieu à Nantes en soutien aux collectifs en lutte contre l’artificialisation. À Vigneux-de-Bretagne, c’est contre une station-service TotalÉnergies qui va s’implanter sur une zone humide. Dans le Pas-de-Calais, à Berck-sur-Mer, les opposants au projet de serre tropicale…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez (Reporterre) Reporterre