Fermeture de la raffinerie de Grandpuits : salariés et écolos manifestent devant Total

Au premier abord, la scène pouvait surprendre. Ce mardi 6 octobre, des militants écologistes des Amis de la Terre et des adhérents Europe Écologie — Les Verts (EELV) se sont réunis devant le siège de Total à Paris pour dénoncer… la fermeture d’une raffinerie. Ils répondaient à un appel des salariés et de la CGT.

Jeudi 24 septembre, le groupe Total a annoncé son intention de cesser le raffinage à Grandpuits, en Seine-et-Marne. Il compte se lancer dans la production d’agrocarburants. L’entreprise prévoit de maintenir 250 postes sur les 400 que compte aujourd’hui Grandpuits. Selon la CGT, la reconversion que le groupe pétrolier entend engager pourrait entraîner la suppression de 200 postes chez Total et de 800 autres chez les sous-traitants. C’est pour cette raison que les salariés se sont déplacés jusqu’à La Défense pour clamer leur colère et leur inquiétude.

« Remplacer le pétrole par des agrocarburants, ce n’est absolument pas vert »

« On revendique une transition écologique d’ampleur avec zéro suppression d’emplois », a affirmé Adrien Cornet, délégué syndical CGT de la raffinerie de Grandpuits, au micro de nos confrères du Média. « Pour nous, ça fait sens d’être là aujourd’hui parce que le plan de Total n’est ni vert ni juste, a dénoncé Cécile Marchand. La chargée de campagne climat pour les Amis de la Terre répondait à des questions du site Révolution permanente. Total est en train de mettre une bonne dose de greenwashing autour d’un plan social totalement injuste. […] Remplacer le pétrole par des agrocarburants, ce n’est absolument pas vert. »

« L’enjeu, c’est d’assurer la transition écologique ici, dans nos territoires, à Grandpuits, en Seine-et-Marne, en Île-de-France, a approuvé Julien Bayou, secrétaire national d’EELV. Il y a énormément de…

Auteur : Reporterre
La suite est à lire sur : reporterre.net