Fermeture de plusieurs Instituts Goethe en France : une décision dommageable pour la relation franco-allemande

Au terme d’un « dialogue stratégique » mené avec le ministère allemand des Affaires étrangères, la Direction centrale des Instituts Goethe, domiciliée à Munich, a fait part le 27 septembre 2023 de son intention de procéder à une « transformation globale » de son réseau dans le monde.

L’Institut Goethe, association de droit privé largement dépendante des subsides de l’État fédéral, compte aujourd’hui 158 centres culturels dans 98 pays.

Fin 2023, une dizaine de ses centres culturels seront fermés, dont trois en France – Bordeaux et Lille, ainsi que le bureau de liaison installé à Strasbourg –, trois en Italie (Gènes, Turin et Naples) et d’autres également à Osaka, Rotterdam et même à Washington, en raison des coûts particulièrement élevés engendrés par l’institut dans la capitale des États-Unis. Ces fermetures – qui entraîneraient la suppression de 110 emplois et permettraient à l’État fédéral allemand de vendre les bâtiments où les centres étaient installés – ont suscité de nombreuses protestations.

Une décision qui va à l’encontre de la mission fixée aux Instituts Goethe

La fermeture de ces dix centres est officiellement justifiée par la volonté des autorités allemandes de s’en remettre aux nouvelles technologies pour favoriser les échanges et, surtout, de s’adapter aux nouvelles conditions géopolitiques et climatiques que connaît le monde et de faire face aux contraintes financières engendrées par ce que le chancelier Scholz a appelé un « changement d’époque » (Zeitenwende) suite à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.

Les économies ainsi réalisées, de l’ordre de 24 millions d’euros par an, permettraient de financer l’installation de nouveaux centres culturels en Europe de l’Est et dans le Caucase, ainsi que dans le Pacifique Sud, région qui supporte le plus directement les effets du changement climatique.

Pour…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Jérôme Vaillant, Professeur émérite de civilisation allemande, Université de Lille